P15. DEVENIR DES VALVULOPATHIES MITRO-AORTIQUES OPEREES. A PROPOS DE 107 PROTHESES
A. LAGZIRI M Dinia, O.AIT KAJAT, B. El younassi
Affiliation des auteurs: Service de cardiologie, HMI Moulay Ismail- Meknès
Auteur pour correspondance : Lagziri alae eddine, Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Introduction : Les valvulopathies cardiaques rhumatismales demeurent la cause principale des valvulopathies dans les pays en voie de développement. Le pronostic de ces valvulopathies a été favorablement modifié par l’avènement des remplacements valvulaires. Le type de suivi postopératoire clinique et paraclinique, particulièrement la place de l’échocardiographie, reste un sujet à controverse.
Objectif : L’objectif de notre étude est d’analyser le devenir clinique, électrique et échocardiographique des patients valvulaires opérés (remplacement valvulaire mitral et / ou aortique).
Materiel et methodes : Il s’agit d’une étude prospective réalisée au service de cardiologie de HMI-Meknès.Etalée sur une période de 7mois allant de Juillet 2013 à Janvier 2014Portant sur une série de 86 patients ayant bénéficié de 107 remplacements valvulaires cardiaques par prothèses mécaniques (46prothèses aortiques et 61 prothèses mitrales) avec ou sans geste sur la valve tricuspide.
Resultats : L’âge moyen de nos patients était de 47.7 ans avec prédominance féminine (59.3%). L’étiologie rhumatismale était majoritaire (82.5%), suivie des endocardites (9.4%), dégénérative (5.8%) et congénitale dans (2.3%) des cas. (52.3%) des patients avaient une insuffisance mitrale importante, (65.11%) rétrécissement mitral serré,(58.13%) une insuffisance aortique importante et (30%) rétrécissement aortique serré. Ainsi, (43%) des patients ont bénéficié d’un remplacement valvulaire mitral, (25.6%) d’un remplacement valvulaire aortique et (27.9%) ont subit un double remplacement valvulaire mitro-aortique. Pour les gestes associés, une patiente (1.1%) a bénéficié d’un remplacement valvulaire tricuspide, (16.27%) d’une plastie tricuspidienne et (6.9%) d’une thrombectomie. L’echocardiographie post-opératoire a montré, en moyenne, pour les prothèses mitrales, un gradient maximal de 13.9 mmHg, un gradient moyen de 5.7 mmHg et une surface fonctionnelle de 2.9 cm2. en ce qui concerne les prothèses aortiques, ces valeurs étaient respectivement: 38.02 mmHg, 22.24 mmHg et 1.91 cm2. Ainsi, elle a montré la dysfonction de 12 prothèses ; il s’agit de 7 prothèses sténosantes dont 5 aortiques et 2mitrales, 3 prothèses aortiques fuyantes et 2 thromboses de prothèses mitrales
Conclusion : Au terme de cette étude prospective, nous constatons que l’étiologie rhumatismale reste prédominante dans notre contexte. Les complications liées aux prothèses valvulaires sont rares mais peuvent constituer une morbidité et mortalité non négligeables nécessitant un suivi rigoureux.