P11. EVOLUTION DES PARAMÈTRES ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES DES PATIENTS INCIDENTS EN HÉMODIALYSE CHRONIQUE DANS LA VILLE DE YAOUNDÉ
Ingrid S. BALEMAKEN1, Gloria ASHUNTANTANG1,2, Hamadou BÂ1,3, Jérôme BOOMBHI1,2
Affiliations des auteurs :
1.Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I ; 2. Hôpital Général de Yaoundé ; 3. Hôpital Central de Yaoundé.
Résumé
Introduction : Les maladies cardiovasculaires sont responsables de la moitié des décès chez l’hémodialysé chronique principalement à cause de l’urémie, l’anémie et la surcharge barométrique et/ou volumétrique présents chez ces patients. Ainsi, 75% d’hémodialysés présentent des anomalies échocardiographiques à l’initiation qui peuvent être aggravées par des facteurs liés à la dialyse tels que la fistule artérioveineuse mais également s’améliorer au travers d’une dialyse adéquate.
Objectifs : notre but était de déterminer l’effet à court de terme de l’hémodialyse sur les paramètres échocardiographiques des patients incidents en hémodialyse chronique.
Méthode : il s’agit d’une étude de cohorte prospective des patients diagnostiqués au stade 5 de la maladie rénale chronique (MRC) et admis en hémodialyse chronique dans les centres d’hémodialyse de l’Hôpital Général de Yaoundé et du Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé du 19 Décembre 2016 au 27 Mai 2017. Pour chaque participant nous avons prélevé du sang veineux afin de réaliser un hémogramme, le dosage de la calcémie, la phosphorémie et le LDL cholestérol ceci dès l’indication de dialyse ; ensuite une échocardiographie était réalisée par un cardiologue avant la séance inaugurale. La même procédure était répétée après 2 mois par le même cardiologue. Une valeur de p < 0,05 a été fixée comme seuil de significativité statistique avec un intervalle de confiance de 95%.
Résultats : 20 patients ont été inclus dont 80% de sexe masculin. L’âge moyen était de 44 ans. L’hypertension artérielle (75%) et le diabète (30%) étaient les comorbidités les plus fréquentes. Le taux moyen d’hémoglobine était de 7,6 g/dl et tous les patients avaient une anémie. Les troubles phosphocalciques étaient l’hyperphosphorémie (85%) et l’hypocalcémie (55%). La durée de la séance inaugurale d’hémodialyse était de 2 heures avec pour voie d’abord le cathéter jugulaire droit chez 80% des patients. La prévalence des anomalies échocardiographiques à l’inclusion était de 100%. Les anomalies les plus fréquentes étaient la dysfonction diastolique (95%), la dilatation du ventricule gauche (80%), la dilatation de l’oreillette gauche (70%) et l’hypertrophie du ventricule gauche (60%). L’évolution des paramètres échocardiographiques à deux mois était marqué par une régression de la masse du ventricule gauche (p=0,021) et de son index (p=0,014), du diamètre de l’oreillette gauche (p=0,031) et de son volume (p=0,017). Nous avons noté par ailleurs une augmentation du diamètre de la veine cave inférieure à l’expiration (p=0,02).
Conclusion : L’hémodialyse améliore la fonction diastolique du ventricule gauche, diminue la taille de l’oreillette gauche et de la masse du ventricule gauche à court terme.
Mots clés : Hémodialyse chronique, évolution, anomalies cardiaques, échocardiographie transthoracique.