P9. APPORT DU COROSCANNER DANS L’EXPLORATION DE LA PATHOLOGIE CORONARIENNE AU CAMEROUN
Magny Tiam Eric, Noubeg Marie Laure, Nkwonkam Josiane , Franck Ngoka , Mballa Amougou Jean Claude, Tagni Zukam David ,Samuel Kingue
Adresse pour correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Les maladies coronariennes sont en incidence croissante en Afrique et au Cameroun.
Le coro scanner est une examen disponible et indiqué pour une population à risque intermédiaire d’évènement cardio vasculaire.
L’objectif de présenter les résultats de l’évaluation des artères coronaire de 18 patients. Nous avons réalisé une étude transversale rétrospective de Novembre 2016 à Février 2018 au Centre Médicale la cathédrale de Yaoundé sur un scanner TOSHIBA AQUILON CX 128 détecteurs portant sur 18 patients Les patients ont bénéficié d’un scanner après prémédication si nécessaire. Les acquisitions étaient réalisées en mode rétrospectif tandis que le post traitement s’est passé sur console Vitrea ® . Nous avons relevé les indications de coroscanner recherché la dominance coronaire, la présence d’anomalie d’implantation des artères coronaires et mesuré l’étendue des plaques et des sténoses.
Nous avons retrouvé un patient porteur de sténose serré de l’artère intraventriculaire antérieur, un cas de pont myocardique.La dominance coronaire était droite dans 83.3% de l’échantillon.
Mots clés artère coronaire coroscanner tomodensitométrie Cameroun