P7. EVALUATION DE L’ADHERENCE DU RYTHME HYPOSODE PAR L’EXCRETION URINAIRE DE SODIUM CHEZ UN GROUPE DE PATIENTS A L’HOPITAL GENERAL DE YAOUNDE.
Jérôme Boombhi1,2, Vicky Jocelyne Ama Moor1,3, Alain Menanga1,2, Arnaud Kamguia1, Ba Hamadou1,4, Samuel Kingue1,2.
Affiliation des auteurs
- Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I.
- Unité de Cardiologie, Service de Médecine Interne, Hôpital Général de Yaoundé.
- Laboratoire de Biochimie, Centre Hospitalier & Universitaire de Yaoundé.
- Service de Cardiologie, Hôpital Central de Yaoundé
Auteur pour correspondance : Kamguia Kamdem Arnaud, Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Objectifs : L’observance thérapeutique se définit par le degré avec lequel le patient respecte les prescriptions médicamenteuses et non médicamenteuses. Elle se divise en 3 niveaux : médicamenteux, hygiène de vie, suivi médical. L’obtention d’un contrôle tensionnel optimal par le biais d’une bonne observance d’un régime hyposodé réduirait la survenue des complications de l’hypertension artérielle. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’observance du régime hyposodé chez les patients hypertendus suivis à l’Hôpital Général de Yaoundé.
Méthodes : Nous avons mené une étude transversale portant sur 148 hypertendus sous traitement suivis à l’hôpital général de Yaoundé du 02 janvier au 22 Avril 2016. Les données évaluées étaient: l’observance du traitement médicamenteux par le test de Girerd; le régime hyposodé par le dosage du sodium sur spot urinaire. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel Epi info 3.5.4.
Résultats. Nous avons recruté 148 participants hypertendus; le sex-ratio H/F était de 0,56 avec une prédominance de la tranche d’âge de 46- 65 ans. 118 participants (79.7%) résidaient en zone urbaine. Concernant le traitement médicamenteux, les diurétiques thiazidiques étaient la classe d’antihypertenseurs la plus retrouvée 85 (64,9%) patients et 57 ,5 % d’entre eux avaient une mauvaise observance au traitement médicamenteux. La natriurèse moyenne estimée des 24 heures était de 7,76 ± 3,37 g/24 h. Quarante-sept patients avaient une consommation de sel recommandée (< 6g/24h), 92 patients avaient une consommation inadaptée de sel (62,2%) et 9 patients (6%) une consommation excessive de sel.
Conclusion. L’observance du régime hyposodé chez les patients hypertendus suivis à l’Hôpital Général de Yaoundé est inadéquate. Seuls 31 ,7 % des hypertendus traités respectent le régime hyposodé.
Mots-clés : Observance, régime hyposodé, hypertension artérielle.