P6. CARACTERISIQUES DE LA MALADIE VEINEUSE THROMBOEMBOLIQUE CHEZ LE SUJET VIH POSITIF A YAOUNDE
Simeni N. S. R. 1, Nganou–Ngnindjo CN1,2, Bâ Hamadou1, 2, Jemea B1,3, AM Jingi1, Kingue S1,4
Affiliations des auteurs
- Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I,
- Hôpital Central de Yaoundé,
- Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé,
- Hôpital Général Yaoundé
Auteur pour correspondance : Simeni Raoul, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Introduction: La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) et l’infection au VIH sontdes problèmes de santé publique. Les données sur les caractéristiques de la MVTE chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sont inexistantes dans notre contexte.
Méthodes : Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique de Janvier 2013 et Juillet 2017 dans trois hôpitaux de la ville de Yaoundé. Nous avons réexaminé les dossiers de patients admis pour MVTE. Les données concernant les présentations sociodémographiques et cliniques, l’imagerie (doppler veineux/ angioscanner pulmonaire) et les modalités évolutives ont été recueillies.
Résultats : Nous avons inclus 73 (32 hommes) patients présentant une MVTE, avec un âge moyen de 53,4 ± 16,9 ans. Nous avons retrouvé 15 (20,5%) PVVIH ayant une MVTE. Comparativement aux patients VIH négatif, les PVVIH étaient plus jeunes (p<0,001), avec une prédominance masculine(OR : 3,3 ; 0,9<IC<10,8), avaient moins de facteurs de risque de MVTE (p=0,007), une pression artérielle systolique plus basse (p=0,04), une fréquence respiratoire plus élevée (p=0,04) et un indice de masse corporelle plus bas (p=0,02), et localisation tronculaire plus fréquente (p=0,03) à l’angioscanner thoracique.La syncope était plus fréquente chez les patients VIH positif présentant une EP (OR : 8,7 ; 0,7<IC<104,2). L’évolution hospitalière était favorable chez 64 (87,7 %) patients.
Conclusion : L’infection au VIH était retrouvée chez 20,5 % des patients. Les PVVIH étaient plus jeunes,
avaient moins de facteurs de risque classique de MVTE et des modifications des hémodynamiques et anthropométriques.
Mots clés : Maladie veineuse thromboembolique, VIH, cardiologie.