Get Adobe Flash player
3380317
Today
Total :
126
3380317

C82. SPORT, SURENTRAINEMENT ET VARIABILITE CARDIAQUE

Ama Pierre FM

Habilitation à Diriger des Recherches (physiologie des sports), Master of Science (Biologie de l’Activité Physique)

 

Affiliation de l’auteur : Association Multi-Activités Physiques –MINSEP

 

Adresse pour correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé

Introduction : La fatigue est un facteur perturbateur dans la prise en charge des sportifs, des hypertendus et des diabétiques. La variabilité cardiaque (VFC), avec ses indicateurs de la fatigue, peut-elle être un outil dans la prévention et la détermination du surentraînement ? 

Objectifs : -Montrer les relations existantes entre données physiologiques de l’entraînement et VFC.                -Amener coachs sportifs et cardiologues à travailler collégialement.

Méthodologie : La méta-analyse, les données physiologiques du surentraînement et les méthodes temporelle et spectrale de la VFC ont été retenues.

Résultats : L’analyse de la VFC par rapport à la consommation maximale d’oxygène (VO2max) suggère un lien direct entre l’activité du système nerveux autonome  et VO2max. Pendant l’exercice physique intense/épuisant, l’activité parasympathique est très grande au repos, complètement effacée une heure après l’exercice et double de sa valeur initiale, deux jours après l’exercice. Cet effet rebond met le sportif/patient à l’optimum de ses possibilités biologiques pour produire un nouvel effort : c’est la SURCOMPENSATION.

Chez un sportif/patient s’entraînant tous les jours, l’effet rebond n’existe pas. L’analyse de la VFC montre un phénomène de fatigue et peut alors prévenir les phases de surentraînement avant l’observation des premiers symptômes de certaines maladies. Les observations faites dans le cas d’exercice physique intense/épuisant se retrouvent aussi pendant les exercices physiques d’endurance.

Conclusion : L’ensemble des données de la VFC est suffisamment cohérent pour faire de sa mesure un outil essentiel à la fois dans le suivi de l’entraînement et dans la prévention des maladies.

 

Mots clés : Activités physiques - Surentraînement – Variabilité de la Fréquence Cardiaque