Get Adobe Flash player
3381761
Today
Total :
556
3381761

C54. ETUDE COMPARATIVE ENTRE INSUFFUSANCES CARDIAQUES A FRACTION D’EJECTION PRESERVEE ET ALTEREE DANS LA VILLE DE DOUALA (CAMEROUN)

NANA KEPTUKOUA Lionel1, DZUDIE TAMDJA Anastase2, DJOMOU NGONGANG Florent Armel3, NZALI Archange4, NDJEBET  Jules1, BOGNE SIKADI épouse NGANHYIM Franky Loryane5, KINGUE Samuel6

 

Affiliation des auteurs :

  1. Centre cardiovasculaire de Douala
  2. Hôpital Général de Douala
  3. Hôpital Laquintinie de Douala
  4. Hôpital de District Cité des Palmiers    
  5. Clinique KERTHAN Douala
  6. Hôpital Général de Yaoundé

 

Auteur pour correspondance : DJOMOU NGONGANG Florent Armel : Médecin Cardiologue, Hôpital Laquintinie Douala, 699903030, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Introduction : Les recommandations 2016 de la société européenne de cardiologie distinguent 3 types d’IC  selon la fraction d’éjection du ventricule gauche: insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP), moyennement réduite (ICFEmr) et altérée (ICFEA). Compte tenu des variations géographiques des étiologies de l’IC et des présentations clinique et paraclinique différentes lorsqu’on quitte d’une population à une autre, il est nécessaire de comparer les profils des malades avec IC dans notre contexte.

Objectif : L’objectif de cette étude était de comparer les profils clinique, paraclinique et thérapeutique des patients avec IC à fraction d’éjection préservée et altérée dans la ville de douala.

Méthodologie : Il s’agissaitd’une étude transversale analytique menée dans les services de cardiologie de 04 hôpitaux de la ville de Douala. Etaient inclus dans l’étude tout sujet âgé de plus de 18 ans souffrant d’insuffisance cardiaque chronique avec échographie diagnostique de l’IC. Pour chaque participant nous avons recherché les facteurs de risque cardiovasculaire et les comorbidités, puis nous avons noté les paramètres hémodynamiques. Les paramètres électrocardiographiques et échocardiographiques ont été enregistrés ; ainsi que la prise en charge médicamenteuse.

Résultats : Au total, 202 patients souffrant d’IC chronique ont été inclus dont 30,6% avec ICFEP ; 10,8% avec ICFEmr et 58,4% avec ICFEA. 64,3% des patients étaient de sexe féminin et 35,6%  de sexe masculin. L’âge moyen des patients était de 64 ± 12 ans pour ceux avec ICFEP, de 56 ± 13 ans pour ceux avec ICFEmr et de  59 ± 11 ans pour ceux avec ICFEA ; il n’existait aucune différence d’âge entre les patients avec ICFEA et ceux avec ICFEP (p=0,97). En comparaison aux patients avec ICFEA, ceux avec ICFEP sont majoritairement de sexe féminin (p=0,001), avec de nombreuses comorbidités notamment le Diabète (p=0,0001), l’insuffisance rénale chronique (p=0,002), l’hypertension artérielle (p=0,002), la fibrillation auriculaire (p=0,04). Les principales classes médicamenteuses utilisés dans la prise en charge de l’IC étaient les diurétiques, les IEC, les bétabloquants ; la prise en charge médicamenteuse de l’ICFEP et de l’ICFEA était la même (p=0,89).

Conclusion : L’ICFEA et  l’ICFEP présentent des profils clinique et paraclinique différents ; mis à part une prise en charge médicamenteuse identique dans notre contexte. Ces résultats suscitent des interrogations sur l’existence d’éventuelles différences au niveau des biomarqueurs et du pronostic de ces deux principaux types d’insuffisance cardiaques. De même une meilleure caractérisation de l’ICFEmr mérite considération.

Mots clés : Insuffisance cardiaque, fraction d’éjection, préservée, altérée, Douala.