Get Adobe Flash player
3392528
Today
Total :
732
3392528

C40. EVALUATION DU DIABETIQUE TYPE II A L’EPREUVE D’EFFORT A L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN ET A L’HÔPITAL DE LA POLICE NATIONALE (CÔTE D’IVOIRE)

Koffi Djinguin, Gnaba Loua, Ekou Arnaud, Yao Herman,  N guetta Roland

 

Correspondant : Koffi djinguin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ICA et HPN

 

Introduction-objectif : Le diabète de type II est fréquemment émaillé de complications cardiovasculaires dont l’insuffisance coronaire. Elle est souvent pauci symptomatique nécessite  un diagnostic précoce. Une épreuve d’effort est utile dans ces situations. Notre étude a pour objectif d'évaluer le rôle de l’épreuve d’effort chez le  diabétique de type II.

 

Matériel et méthodes : Nous avions réalisé une étude prospective à visée descriptive qui s’est déroulée pendant six mois, de Juin 2017 à Décembre 2017 à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et à l’hôpital de la police nationale (Côte d’Ivoire).Ont été inclus dans notre étude, les sujets diabétiques de type II, ayant bénéficié d’une épreuve d’effort (EE). Les paramètres analysés concernaient l’évaluation de la douleur thoracique et les anomalies électrocardiographiques notamment les troubles de la repolarisation. 

 

Résultats : Au total, 58 patients diabète de type II ont été retenus.

L’âge moyen était de 49,32±10,51 ans. On notait une prédominance masculine avec un sexe ratio de 1,15. La durée moyenne du diabète était de 04 ans±1,55 ans. Tous les patients étaient sous antidiabétiques oraux. L’Hémoglobine glyquée était de 7,9 ± 2,3 %, et la glycémie capillaire de 1,6 ± 1,1 g/l.

Avant l’épreuve d’effort, on notait une notion de dyspnée d’effort dans 48% des cas (n=28), de douleurs thoraciques dans 32% des cas (n=19), de palpitations et de malaise dans 22% des cas (n=13).

Après l’EE, on notait un sous décalage descendant du segment ST en latéral (V5V6) observé dans 80% des cas (n=46).  Parmi ceux-ci, la notion de douleurs thoraciques  été observé dans 70% des cas (40 cas).

Tous ces patients ont été référés au service d’hémodynamique pour une coronarographie diagnostique. 63 % des patients diabétiques ayant un sous décalage du segment ST ont présentés des lésions coronaires.

Conclusion: L’épreuve d’effort est utile chez les patients diabétiques pour l’évaluation du pronostic et pour l’identification des personnes chez qui une revascularisation coronarienne peut s’avérer bénéfique.

 

Mots-clés : Epreuve d’effort – Diabète type 2 – Electrocardiogramme - Institut de Cardiologie d’Abidjan