C30. POURQUOI L’APNEE DU SOMMEIL DOIT-ELLE INTERESSER LES CARDIOLOGUES (DANGER POUR LE CŒUR).

DIEYE O., DIOP I.B., DIOUM M., SARR E.M., LEYE M., BA K., BINDIA D., SEYE M., DIAGNE A., KAYA M.,

Affiliation des auteurs : Clinique Cardiologique CHU Fann Dakar Sénégal.

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est une maladie fréquente et préoccupante, elle reste au Sénégal comme partout dans le monde sous diagnostiquée. Entre 5 et 15% de la population générale en est atteinte. Ce trouble respiratoire du sommeil a un impact important sur la santé cardiovasculaire. Ce trouble survient la nuit et en plus d’altérer la qualité du sommeil, il augmente le risque cardiovasculaire et est associé de façon significative aux maladies cardiovasculaires. Cette pathologie est particulièrement fréquente chez les patients présentant une pathologie cardiovasculaire contribuant à la morbi-mortalité de ces affections. L’existence d’un SAS sévère non traité efficacement est associée à une surmortalité cardiovasculaire. La confirmation diagnostique de l’apnée du sommeil par la polygraphie ventilatoire depuis 2011 au Sénégal a permis de colliger 646 patients dans notre contexte, dont 150 traités par pression positive continue. La pression positive continue (PPC) constitue le traitement de référence et donc de première intention du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

Conclusion : Le SAS doit être recherché chez les patients à risque cardiovasculaire. Il peut être dépisté par des méthodes simples mais doit être confirmé par un enregistrement polygraphique.Le traitement du SAS obstructif repose sur la pression positive continue.

Mots clefs : Apnée du sommeil – Polygraphie ventilatoire – Maladies cardiovasculaires.