C23. PRISE EN CHARGE ANESTHESIQUE POUR CHIRURGIE D’UN ANEVRISME TRAUMATIQUE DE L’ARTERE BRACHIALE GAUCHE

Metogo Mbengono JA 1, Tocko Kangue C2, Ngatchou W1, Amengle A L3, Sango 2, Djouda Fopa S3, Kona Ngondo S 3, Hentchoya Hemo R 2,Beyiha G1, Ze Minkande J 3

Affiliations des auteurs

1-       Département de Chirurgie et Spécialités, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala

2-       Hôpital Général de Douala

3-       Département de chirurgie et Spécialités, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I

Les auteurs présentent un cas d’anesthésie pour chirurgie d’un anévrysme post-traumatique de l’artère brachiale gauche. Il s’agit d’une étudiante de 25 ans qui a été victime d’un traumatisme du pli du coude suite à une agression  par arme blanche avec plaie complexe le 21 décembre 2014. La plaie a été traitée.  En mars 2015 elle a développé des paresthésies de la main gauche avec impotence fonctionnelle. En 2017 est survenue une tuméfaction pulsatile et douloureuse de la face interne du coude gauche.  Une échographie faite a diagnostiqué un anévrysme de l’artère brachiale et l’indication chirurgicale a été posée. Une consultation d’anesthésie faite a classé la patiente ASA 1 et Altemeier 1.  Les pertes sanguines autorisées étaient calculées à 1270ml et une commande de 1000 ml de concentrés de globules rouges a été faite. Au bloc opératoire, après l’ouverture de la salle et la mise en condition de la patiente, la prémédication a été faite avec du diazepam 5mg, de la ranitidine 50mg et une antibioprophylaxie à base du céfuroxime. La technique d’anesthésie a consisté en un bloc supraclavulaire écho guidé avec neurostimulation, avec infiltration d’anesthésique local. Avant le clampage de l’artère, 5000UI d’héparine sodique a été adminitrées par voie intraveineuse.  L’acte opératoire a consisté en l’exclusion de l’anévrysme et de la Fistule artérioveineuse et la suture de la brèche veineuse. Les pertes sanguines peropératoires ont été estimées à 1500ml.  La réanimation peropératoire a consisté en une compensation des pertes, transfusion de 1000ml de concentrés de globules rouges, le monitorage hémodynamique, respiratoire et neurologique. Les suites postopératoires ont été simples avec une analgésie efficace.

Conclusion : Les blocs des nerfs périphériques sont des méthodes d’anesthésie locorégionale modernes, facilitées aujourd’hui par l’échographie. Le bloc supra claviculaire écho guidé assure une analgésie efficace, de qualité et à moindre cout pour les chirurgies majeures du membre supérieur telles que la chirurgie vasculaire.

Mots clés : Bloc supraclaviculaire, anesrysme de l’artère brachiale, guidage echographique, neurostimulation