C18. ANOMALIES CARDIAQUES CHEZ DES PATIENTS DREPANOCYTAIRES ADULTES AU CAMEROUN

Sylvie Ndongo Amougou1,2,&, Frederica-Jessie Tchoungui Ritz1, Dieudonné Danwe1, Hamadou Ba1,3, Liliane Kuate Mfeukeu1,3, Jingi Musa Ahmadou1, Chris Nadège Nganou-Gnindjio1,3, Georges Alain Etoundi-Mballa1,3, Pierre Ongolo Zogo6,3, Dora Mbanya7.

Authors’ affiliations

1. Department of Internal Medicine, Faculty of Medicine and Biomedical Sciences, University of Yaoundé I, Yaoundé, Cameroon,
  2. University Teaching Hospital Yaoundé, Yaoundé, Cameroun,
  3. Yaounde Central Hospital, Yaoundé, Cameroun,
  4. Department of Surgery and Specialties, Faculty of Medicine and Biomedical Sciences, University of Yaoundé I, Yaoundé, Cameroon,
  5. Yaoundé General Hospital, Yaoundé, Cameroun,
6.       Department of Medical Imaging and Radiology, Faculty of Medicine and Biomedical Sciences, University of Yaoundé I, Yaoundé, Cameroon,
7.       Department of microbiology, parasitology, hematology of infectious diseases

Corresponding author: Sylvie Ndongo Amougou, Department of Internal Medicine, Faculty of Medicine and Biomedical Sciences, University of Yaoundé I, University Teaching Hospital Yaoundé, Yaoundé, Cameroun

Contexte : La drépanocytose est la première maladie génétique au monde. Les complications cardiorespiratoires sont les principales causes de mortalité chez le drépanocytaire adulte. La situation dans notre pays est mal connue. Notre objectif était de décrire le profil épidémiologique des complications cardiaques dans un groupe de patients suivis à Yaoundé.

Méthodologie : L’étude était transversale. Les participants volontaires âgés d’au moins 15 ans ont été recrutés au sein des associations de lutte contre la drépanocytose à Yaoundé. L’entretien des participants et les différentes explorations para cliniques se sont faites dans le service de cardiologie du CHUY et le service de radiologie de l’HCY. L’analyse statistique descriptive s’est faite à partir : i) des antécédents médicaux, ii) des paramètres anthropométriques, iii) des symptômes et signes cliniques, iv) des résultats de l’échocardiographie, de l’ECG de repos, de la radiographie du thorax et du test de marche de 6 minutes. L’analyse statistique a été faite grâce au logiciel Epi Info version 7.

Résultats : Nous avons recruté 39 participants pour cette étude dont 3 ont été exclus. L’âge moyen des était de 28,1 ans (±10, 7) avec un sexe ratio de 0,72 en faveur des femmes. Tous les participants présentaient au moins une complication cardiaque. Sur le plan des explorations para cliniques les principaux résultats retrouvés étaient : 97 % d’échocardiographies anormales avec 91,4% d’atteintes valvulaires, 69 % d’ECG de repos anormaux avec 42 % de QTc allongé. A la radiographie du thorax, 13,3% des participants avaient une cardiomégalie. Le test de marche de 6 minutes était anormal chez 2/3 des participants.

Conclusion : Le profil épidémiologique des complications cardiaques du drépanocytaire adulte dans notre population d’étude est le même que celui retrouvé dans la littérature, avec une prévalence de 100%. Cependant aucune hypertension artérielle pulmonaire n’a été retrouvée.

Mots clés : Drépanocytose, profil épidémiologique, complications cardiaques, Cameroun.