Get Adobe Flash player
1586692
Today
Total :
1513
1586692

Epidémiologie et facteurs de mauvais pronostic de l’insuffisance cardiaque au service de cardiologie de l’Hôpital National Ignace Deen en Guinée.

 

Epidemiology and factors of poor prognosis of heart failure in the cardiology department of the Ignace Deen National Hospital in Guinea.

 

IS BARRY1, EY BALDE1, A CAMARA1, A SAMOURA1, K KOÏVOGUI1, D KOÏVOGUI1, M SOUMAORO1,

M KOUROUMA1, MB BAH1, MA BALDE1, IS SYLLA1, A KONE1, S DIAKITE1, M BEAVOGUI1, MD BALDE 1, M CONDE1

 

 

RESUME

 

Introduction: L’insuffisance cardiaque (IC) est une pathologie au pronostic sombre. Elle est associée à plusieurs facteurs de risque et à des facteurs de mauvais pronostic. L’objectif de cette étude était de décrire la fréquence, les facteurs étiologiques, les facteurs de mauvais pronostic, et la mortalité de l’IC.

Matériel et méthodes: Il s'agissait d'une étude rétrospective de type descriptif, transversale, allant du 01er janvier 2015 au 31 Décembre 2019. Cette étude a été réalisée dans le service de cardiologie de l'hôpital national Ignace Deen du CHU de Conakry. La collette des données étaient faites à partir de dossiers des patients hospitalisés pour IC pendant la période d’étude. Les paramètres étudiés étaient: sociodémographiques : âge, sexe; facteurs de risque cardiovasculaires: HTA, diabète, obésité, tabagisme, sédentarité; facteurs de mauvais pronostic de l'IC: dyspnée de stade III ou IV de la NHYA, hypotension artérielle, insuffisance rénale, anémie (taux d'hémoglobine˂12g/l), altération de la fraction d'éjection du ventricule gauche (FE˂40%); cardiopathies sous-jacente: hypertensive, cardiomyopathie dilatées, valvulaire, ischémique, congénitale, cœur pulmonaire chronique, cardiomyopathie du péripartum et péricardite liquidienne. La mortalité de l'IC a été déterminée à partir des dossiers de tous les patients décédés pour IC en cours d’hospitalisation, durant la période d'étude. La saisie et l'analyse des données ont été faites par Microsoft Word 2007, Excel 2007 et Epi info dans sa version 7.2.

Read more...

Cas Clinique. Le cœur sclérodermique à propos d’un cas.

 

Clinical Report. The scleroderma heart about a case.

 

AM BANI1, GSKIMBALLY-KAKY2, AW SAAR3, F NTSIBA1,CAT DABO3, MB YAWENDA1, PE LOLA4.

 

 

RESUME

 

Objectif: Décrire la symptomatologie du cœur sclérodermique. Observation: Madame M. R. 59 ans est hospitalisée pour dyspnée d’effort grade 3 et de repos après fulguration par la foudre. L’examen physique retrouvait une altération de l’état général, une tachycardie à 120 battements par minute, des souffles de régurgitations valvulaires, des signes congestifs d’insuffisance cardiaque, un visage sclérodermique, une atteinte ostéo-articulaire et un phénomène de Raynaud.

Read more...

Anomalies cardiaques congénitales à révélation néonatale chez les enfants de mères diabétiques à Ouagadougou.

 

Neonatal-visible congenital heart anomalies in children of diabetic mothers in Ouagadogou.

 

G KINDA1,2, S OUEDRAOGO/YOUGBARE1,2, A THIAM1,3, Y KAMBIRE1, SANFO KASSOUM2, KOLOGO KOUDOUGOU1,3,

G R MILLOGO1,3, SJB TOUGOUMA4, N V YAMEOGO1,3, DAO LASSINA1,2, A KABORE1,2, S KABORET1,2, K NAGALO1,2,

L TOGUYENI/TAMINI1,2, A OUEDRAOGO1,3, KOUETA FLA1.

 

 

 

RESUME

 

Introduction : le diabète gestationnel est une grossesse à haut risque de par ses complications maternelles et fœtales. Si l’équilibre glycémique est insuffisant au moment de la conception et en début de grossesse, la fréquence des malformations congénitales est en moyenne de 6 à 7%. L’objectif de cette étude était de décrire les anomalies cardiaques congénitales observées dans la période néo-natale chez les enfants nés de mère diabétique ou ayant présenté un diabète gestationnel dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude longitudinale à visée descriptive et analytique à partir d'un échantillonnage aléatoire stratifié portant sur 11 nouveau-nés, réalisée du 1er Aout 2015 au 31 Juillet 2016. Ont été inclus dans l’étude tous les nouveau-nés de mère diabétique ou ayant présenté un diabète gestationnel et chez qui une anomalie cardiaque congénitale a été suspectée et confirmée à l’échocardiographie Döppler.

Read more...

Les effets immédiats du Carvedilol dans l’insuffisance cardiaque au CHU de Mahajanga à Madagascar : Etude prospective.

 

Immediate effects of Carvedilol in patients with heart failure at the Teaching Hospital of Mahajanga (Madagascar): A prospective study.

 

NA RANDRIAMIHANGY1, JSC MAMONJISOA1, D HARIBENJA RASOAVOLOLONA1, LB RAHANTANIRINA1,

ADP RAKOTOMALALA1, N RABEARIVONY2, S RAKOTOARIMANANA 3

 

 

RESUME

 

Introduction : Dans l’insuffisance cardiaque chronique, les études publiées sur les bêta-bloquants ont décrit les effets de ces molécules après plusieurs semaines ou mois de traitement. Notre objectif était de décrire les effets immédiats, cliniques et à l’électrocardiogramme, du carvédilol chez les insuffisants cardiaques de notre service.

Méthodes : C’est une étude prospective descriptive de 12 mois (octobre 2014 à septembre 2015), réalisée au service de Cardiologie du CHU Mahavoky Atsimo. Nous avons administré le carvédilol à la dose de 6,25 mg, puis surveillé les patients cliniquement durant les 3 premières heures. Un électrocardiogramme était enregistré avant et 2 heures après la prise de carvédilol.

Read more...