Get Adobe Flash player
3972979
Today
Total :
2485
3972979

C87. FIBRINOLYSE DE SYNDROME CORONAIRE AIGU AVEC SUS-DECALAGE PERSISTANT DU SEGMENT ST EN MILIEU CARDIOLOGIQUE PERIPHERIQUE : A PROPOS DE 24 CAS.

Sangaré Z(1), Traoré AK(1), Sangaré I(1), Beye SM(2), Menta I(1), Sanogo K(1), Diallo B(1), Kane Ad(2), Kane A(2), Ba SA(2).    

 

Affiliations des auteurs

  1. Service de cardiologie de l’hôpital de Sikasso-Mali
  2. Service de cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec Dakar

 

Auteur pour correspondance :Dr Zoumana SANGAREEmail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé

Introduction : Le syndrome coronarien aigu avec sus-décalage persistant du segment ST (SCA-ST+) est une urgence majeure nécessitant une prise en charge rapide à la phase aigue. La fibrinolyse demeure l’un des moyens de répercussion coronaire réalisable en urgence. Le but de ce travail était d’évaluer la fibrinolyse de SCA-ST+ en milieu cardiologique périphérique.

Patients et Méthodes : Nous avons mené une étude prospective descriptive du 31 juillet 2012 au 30 Juin 2014 des patients admis pour SCA-ST+ ayant bénéficié de la fibrinolyse dans le service de cardiologie de l’hôpital de Sikasso.

Résultats : L’échantillon était 24 patients  qui ont eu la fibrinolyse soit une prévalence de (64,86%) des SCA avec une prédominance masculine. La tranche d’âge de 40 à 50 ans est plus représentée (45,8%) La moitié des patients était des fonctionnaires (50%). Le tabagisme associé au stress était le plus représenté. La symptomatologie dominée par une douleur angineuse typique chez 20 patients (83,33%). L’examen cardio-vasculaire était anormal chez 10 patients (41,66%). Le territoire antérieur étendu était le plus touché (41,7%) à l’électrocardiogramme. La fonction systolique du ventricule gauche était conservée chez 19 patients (79,16%). Quatre patients ont eu à bénéficier de la coronarographie à l’étranger. Tous les patients (100%) ont eu la fibrinolyse avec la streptokinase. Vingt-neuf virgule deux pourcent (29,2%) des patients ont eu des complications au cours de la thrombolyse avec (8,3%) AVC hémorragiques.  La létalité dans la série était de 25%. Cent pour cent (100%) des patients ayant eu la fibrinolyse avant les 6 premières heures ont eu une évolution favorable, par contre 37,5% de décès ont été enregistrés chez les patients  après les 6 premières heures.

Conclusion : Grave et grevé d’une morbi-mortalité importante, le syndrome coronarien aigu ST+  constitue un problème majeur de santé publique. Le pronostic du patient dépend de la précocité de la thrombolyse dont les bénéfices sont optimaux dans les premières heures.

 

Mots-clés : SCA-ST+, Fibrinolyse, Streptokinase, Sikasso.