C87. FIBRINOLYSE DE SYNDROME CORONAIRE AIGU AVEC SUS-DECALAGE PERSISTANT DU SEGMENT ST EN MILIEU CARDIOLOGIQUE PERIPHERIQUE : A PROPOS DE 24 CAS.
Sangaré Z(1), Traoré AK(1), Sangaré I(1), Beye SM(2), Menta I(1), Sanogo K(1), Diallo B(1), Kane Ad(2), Kane A(2), Ba SA(2).
Affiliations des auteurs
- Service de cardiologie de l’hôpital de Sikasso-Mali
- Service de cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec Dakar
Auteur pour correspondance :Dr Zoumana SANGAREEmail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Introduction : Le syndrome coronarien aigu avec sus-décalage persistant du segment ST (SCA-ST+) est une urgence majeure nécessitant une prise en charge rapide à la phase aigue. La fibrinolyse demeure l’un des moyens de répercussion coronaire réalisable en urgence. Le but de ce travail était d’évaluer la fibrinolyse de SCA-ST+ en milieu cardiologique périphérique.
Patients et Méthodes : Nous avons mené une étude prospective descriptive du 31 juillet 2012 au 30 Juin 2014 des patients admis pour SCA-ST+ ayant bénéficié de la fibrinolyse dans le service de cardiologie de l’hôpital de Sikasso.
Résultats : L’échantillon était 24 patients qui ont eu la fibrinolyse soit une prévalence de (64,86%) des SCA avec une prédominance masculine. La tranche d’âge de 40 à 50 ans est plus représentée (45,8%) La moitié des patients était des fonctionnaires (50%). Le tabagisme associé au stress était le plus représenté. La symptomatologie dominée par une douleur angineuse typique chez 20 patients (83,33%). L’examen cardio-vasculaire était anormal chez 10 patients (41,66%). Le territoire antérieur étendu était le plus touché (41,7%) à l’électrocardiogramme. La fonction systolique du ventricule gauche était conservée chez 19 patients (79,16%). Quatre patients ont eu à bénéficier de la coronarographie à l’étranger. Tous les patients (100%) ont eu la fibrinolyse avec la streptokinase. Vingt-neuf virgule deux pourcent (29,2%) des patients ont eu des complications au cours de la thrombolyse avec (8,3%) AVC hémorragiques. La létalité dans la série était de 25%. Cent pour cent (100%) des patients ayant eu la fibrinolyse avant les 6 premières heures ont eu une évolution favorable, par contre 37,5% de décès ont été enregistrés chez les patients après les 6 premières heures.
Conclusion : Grave et grevé d’une morbi-mortalité importante, le syndrome coronarien aigu ST+ constitue un problème majeur de santé publique. Le pronostic du patient dépend de la précocité de la thrombolyse dont les bénéfices sont optimaux dans les premières heures.
Mots-clés : SCA-ST+, Fibrinolyse, Streptokinase, Sikasso.