C72. CATHETERISME CARDIAQUE INTERVENTIONNEL PEDIATRIQUE AU CHU DE FANN A DAKAR : INDICATIONS ET RESULTATS.
DIOP I.B., LEYE M., BINDIA D., BA K., SARR E.M., DIOUM M., MANGA S., DIEYE O., DIAGNE A., KAYA M., SEYE M..
Affiliations des auteurs: Clinique Cardiologique CHU FANN Dakar
Auteur pour correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Introduction:le cathétérisme cardiaque interventionnel est une alternative thérapeutique pour certaines cardiopathies congénitales. L’objectif du travail était de déterminer nos indications etd’en évaluer les résultats.
Méthodologie : Etude prospective (avril 2013et Octobre 2017). Tous les dossiers de patients ayant bénéficié de procédure de cathétérisme interventionnel pédiatrique ont été inclus en dehors des manœuvres de Rashkind et des extractions de corps étrangers.
Résultats : 44 dossiers ont été colligés : fermeture de canal artériel : 20 cas(45.4%), fermeture de communication inter auriculaire : 8cas(18.1%), dilatation de sténose valvulaire pulmonaire: 13 cas(29.5%) et dilatation de coarctation aortique dans 3 cas (6.8%). L’âge moyen des patients étaient 9.31ansetle sexe ratio de 0.4.
Les résultats des procédures étaient très satisfaisants avec 100% desuccès de fermeture de CIA et dilatation de coarctation, échec de fermeture de canal artériel dans un cas (2%) et 4 échecs de dilatation pulmonaire (3%) dont une dysplasie valvulaire et une imperforation valvulaire.
Deux complications (une migration de prothèse de canal artériel et un hématome pelvien) ont été notées.
Conclusion : Le cathétérisme cardiaque interventionnel est une technique qu’il faudrait promouvoir du fait de ses nombreux avantages par rapport à la chirurgie.
Mots clés : Cathétérisme interventionnel ; Traitement ; Cardiopathies congénitales ; Sénégal.