C68. APPORT DE L’ECHOCARDIOGRAPHIE DE STRESS DANS LA PRISE EN CHARGE DES CARDIOPATHIES ISCHEMIQUES ET DES VALVULOPATHIES EVOLUEES : EXPERIENCE DE LA CLINIQUE CARDIOLOGIQUE DU CHU FANN
SARR E .M ., DIEYE O., SEYE M., REGNAULT K., DIOUM M., BINDIA D., MANGA S.J., DIALLO A., LEYE M., DIOP I.B.
Affiliation des auteurs : Clinique cardiologique du CHU Fann (Prof. I Bara Diop BP 5534 Dakar-Fann SENEGAL)
Adresse pour correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : +221 77 635 08 15
Introduction : L’échocardiographie de stress est une technique d’investigation de la maladie coronaire et des valvulopathies. Elle représente actuellement une véritable alternative aux techniques isotopiques. Elle provoque une ischémie détectable par échographie cardiaque bidimensionnelle.
Patients et méthode : Il s’agit d’une étude prospective allant de Novembre 2014 à Novembre 2017, de patients ayant bénéficié d’une échocardiographie de stress à la dobutamine.
Les indications étaient dominées par la recherche d’ischémie myocardique, de viabilité myocardique et de réserve contractile. On observait trois groupes de patients : les cardiopathies ischémiques, les cardiopathies hypertrophiques et les valvulopathies.
Résultats : Notre étude portait sur une population de cent soixante-quatorze patients. L’âge moyen de nos patients était de 61,7 ans avec des extrêmes de 41 à 82 ans. Une ischémie myocardique était déclenchée chez seize patients. La viabilité myocardique était retrouvée chez treize patients. Neuf patients avaient présenté une bonne réserve contractile du ventricule gauche.
Conclusion : L’échocardiographie de stress est devenue actuellement une exploration fonctionnelle à part entière. L’échocardiographie sous dobutamine est la modalité préférentielle pour la détection d’une viabilité myocardique avant revascularisation.