C62. EVALUATION DU SCORE CALCIQUE DES ARTERES CORONAIRE AU SCANNER MULTI DETECTEURS.
Magny Tiam Eric, Franck Ngoka , Noubeg Marie Laure, Moifo Boniface , Munnang yvonne , Fongang Emmanuel , Tagni Zukam David ,Wali Njom Muna
Adresse pour correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Abstract
Le score calcique des artères coronaires est un marqueur direct et pathognomonique de l’artériosclérose des artères coronaires. Il est directement corréler au risque de survenue des évènements cardiovasculaire.
La calcification des artères coronaires se défini comme une lésion hyper dense supérieur a 130 Unité Hounsfield et occupant une surface d’ au moins 3 pixels soit 1mm².
Notre objectif était de déterminer le score calcique des artères coronaires au scanner dans une population de 18 patients à niveau de risque intermédiaire.
Nous avons réalisé une étude transversale rétrospective de Novembre 2016 à Février 2018 au Centre Médicale La Cathédrale de Yaoundé su un scanner TOSHIBA AQUILON CX 128 détecteurs. Nous avons mesuré les calcifications coronaire de façon semi-automatique et déterminer le score calcique de Agagston dans notre échantillon. Les patients ont bénéficié d’un scanner après prémédication si nécessaire.
Les acquisitions étaient réalisées en mode prospectif tandis que le post traitement s’est passé sur console Vitrea® .
Nous avons retrouvé un score Agatston nul chez 66,6% des patients. Les scores calciques positifs variaient de 02 à 2983. Le score calcique moyen cparmi les patients porteur de calcification était de 694.
Le scanner multi détecteur a permis de détecter les calcifications coronaires chez 33,3% de l’échantillon de façon fiable.
Mots clé : scanner coronaire score calcique, Cameroun