C46. TIMMA : ECHELLE ECHOGRAPHIQUE DE LA SURCHARGE ATHEROMATEUSE EN CAROTIDE
Komlavi Yayehd1, Nathalie Morel2, Wilfried Vadot2, Gilles Rodier2, Cécile Maugras2, Jérome Jund3, Loic Belle4, Toufek Berremili4.
Affiliation des auteurs
- Service de cardiologie, Centre Hospitalier Universitaire Campus de Lomé, 03 BP 30284, Lomé, Togo
- Service de Neurologie, Centre Hospitalier Annecy-Genevois, 74000, Annecy, France
- Service d’évaluation d’information médicale, Centre Hospitalier Annecy-Genevois, 74000, Annecy, France
- Service de cardiologie et médecine vasculaire, Centre Hospitalier Annecy-Genevois, 74000, Annecy, France
Auteur pour correspondance : Dr Komlavi YAYEHD. Assistant chef de Clinique. CHU Campus. 03 BP 30284 Lomé, Togo. Tel : +228 91 42 81 55. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Introduction : La présence de plaque carotidienne est un facteur prédictif du risque vasculaire individuel. L’échographie est une technique de référence mais son application en pratique courante reste difficile du fait de l’absence de standardisation et de la variabilité inter-opérateur. Nous présentons l’échelle TIMMA, une technique de mesure de l’athérome carotidien. Notre objectif était d’évaluer la capacité pour des médecins neuro-vasculaires d’être concordant avec l’évaluation d’un expert en échographie vasculaire.
Matériel et méthodes : L’échelle TIMMA est l’acronyme des cinq classes de surcharge athéromateuse : Très importante, Importante, Modérée, Minime et Absente. Le regroupement des deux premières classes définit le groupe « athérome significatif ». L’échelle a été évaluée chez 38 patients (76 carotides) souffrant d’accident vasculaire ischémique ou d’accident ischémique transitoire, par cinq opérateurs compétents en échodoppler des carotides : un neurologue vasculaire (NV) formé à TIMMA (40 heures de formations), trois NV informés du mode de mesure (1 heure d’information) et un médecin vasculaire spécialisé (MVa) examinateur de référence. Nous avons évalué la concordance entre les NV et le MVa, à classer les patients dans le groupe athérome significatif ou non puis dans les 5 classes TIMMA.
Résultats : L’évaluation de l’échelle avec regroupement en deux groupes montrait une concordance du NV informé avec le MVa sur 76 carotides de 86% (kappa à 0,7) et du NV formé avec le MVa sur 58 carotides de 90% (kappa à 0,8) ; les valeurs prédictives positive et négative de faire le diagnostic d’un athérome significatif étaient respectivement de 100% et 81% pour le NV informé, et de 100% et 80% pour le NV formé. L’évaluation de l’échelle sur cinq classes montrait une comparabilité du NV informé avec le MVa de 46% (kappa à 0,3) et avec le NV formé de 75% (kappa à 0,7).
Conclusion : TIMMA permet au neuro-vasculaire compétent en échodoppler carotidien de reconnaitre, de façon reproductible, les sujets avec un athérome carotidien significatif. L’intérêt de cette échelle à déterminer le risque cardiovasculaire des patients devra être évalué sur une large cohorte.
Mots clés : Echographie carotidienne ; plaque, athérome, reproductibilité inter-observateur ; accident vasculaire cérébral ischémique