C32. FACTEURS ASSOCIES A L’EQUILIBRE DU TRAITEMENT AVK AU CHU-YO
G R C Millogo, B Sanou, J Kologo, G Kinda, N V Yaméogo, A Tall/Thiam, L Kagambéga, A K Samadoulougou, P Zabsonré.
Affiliations des auteurs
Auteur pour correspondance : Dr Georges RC MILLOGO, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Objectif : cette étude avait pour objectif d’étudier les facteurs associés à l’équilibre du traitement du traitement AVK chez les patients suivis au service de cardiologie du CHU-YO.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude rétrospective à visée analytique qui a recensé et inclus pendant une période de trois (03) mois les patients sous traitement AVK depuis au moins trois (03) mois au service de cardiologie du CHU-YO. N’ont pas été inclus les patients dont les résultats des contrôles INR des trois (03) derniers mois ne figuraient pas dans le carnet de suivi. Le logiciel Epi info version 3.5 a servi à l’analyse statistique et le test de chi2 à la comparaison au seuil de 0,05.
Résultats : nous avons colligé 193 patients. L’âge moyen était de 53 ans avec des extrêmes entre 14 et 95 ans. L’INR était stable dans 40% des cas et un accident hémorragique sous AVK a été observé dans 12%. Il y avait une prédominance non significative de la proportion d’INR stable chez les patients qui avaient la possibilité de réaliser l’examen en leur lieu de résidence (40,7% vs 37,7%). La proportion d’INR stable était plus élevée chez les patients qui avaient un niveau d’instruction inférieur au secondaire (43% vs 35%) sans association statistique significative (p=0,60). La proportion d’INR stable était plus élevée chez les patients sous traitement depuis au moins un an (45% vs 35%) sans association significative (p=0,06). Les comorbidités ont été retrouvées dans 14% des cas sans association statistique, l’association de médicaments interférant avec les AVK dans des 22% des cas sans association statistique, et le régime alimentaire pauvre en vitamine K a été instituée dans 86% des cas sans corrélation avec la stabilité de l’INR. Le bon niveau d’éducation thérapeutique était significativement associé au bon équilibre du traitement aux AVK (P = 0,0002).
Conclusion : la qualité de l’éducation thérapeutique est l’élément clé du bon équilibre du traitement AVK au CHU-YO, d’où l’intérêt d’y mettre l’accent.
Mots clés : AVK, équilibre, régime alimentaire, cardiologie CHU-YO