C24. APPORT DU SCANNER CARDIAQUE DANS L’EVALUATION DE LA FONCTION VENTRICULAIRE GAUCHE
Magny Tiam Eric, Ouankou Christian Ngongang, Franck Ngoka , Semboung Steve , Kemeni Thibault , Tagni Zukam David
Adresse pour correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé :
La fonction ventriculaire est déterminée routine de façon habituelle par l’échographie cardiaque. Le coro scanner est une examen disponible et permet concomitamment à l’étude des artères coronaires, l’ évaluation la fonction ventriculaire gauche lorsque l’acquisition est faite en mode rétrospectif.
L’objectif de cette étude est présenter les résultats de l’évaluation de la fonction ventriculaire gauche au scanner.
Nous avons réalisé une étude transversale rétrospective de Novembre 2016 à Février 2018 au Centre Médicale la cathédrale de Yaoundé sur un scanner TOSHIBA AQUILON CX 128 détecteurs
11 patients d’âge variant entre 30 et 69 ans ont bénéficié d’un scanner après prémédication si nécessaire.
Les acquisitions étaient réalisées en mode rétrospectif avec reconstruction incrémentée de 10% de l’espace RR de façon a couvrir le cycle cardiaque. L’interprétation et le post traitement ont été faits sur console Vitrea®. Nous avons recherché la fraction d’éjection du ventricule gauche les épaisseurs du septum et la paroi du ventricule gauche en systole et en diastole.
L’épaisseur moyenne du septum intraventriculaire était de 11.9mm en diastole et de 15.55 mm en systole, tandis que la paroi du ventricule gauche variait de 10.55mm en diastole à 16,74mm
La fraction d’éjection du ventricule gauche était comprise entre 23 et 62 % avec une moyenne de 58,7%.
Mots clé : fonction ventriculaire, Coro scanner Cameroun