C21. FACTEURS ETIOLOGIQUES DE L’ANEMIE AU COURS DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE A BRAZZAVILLE.
IKAMA MS, MEMOUGAME MOBET J, MAKANI J, ELLENGA-MBOLLA BF, MONGO-NGAMAMI SF, ONDZE-KAFATA LI, KOUALA-LANDA C, GOMBET TR, KIMBALLY KAKY G.
Auteur pour correspondance : Pr IKAMA Méo Stéphane, Service de cardiologie et médecine interne CHU de Brazzaville BP 32. Brazzaville Congo, email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Objectif : Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques et anémiques au CHU de Brazzaville.
Patients et méthodes : Cette étude prospective et analytique, a été réalisée au CHU de Brazzaville entre le 1er janvier et le 30 septembre 2017. Elle a inclus les patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque (IC) gauche ou globale et anémie, définie par un taux d’hémoglobine < 12 g/dl chez l’homme et < 11 g/dl chez la femme. L’étude a concerné 57 patients. Les dosages du taux des réticulocytes, du fer sérique, de la ferritine, de la vitesse de sédimentation, de la CRP, de l’électrophorèse des protéines, et l’évaluation de la fonction rénale ont permis la recherche étiologique.
Résultats : Il s’agissait de 20 hommes (35%) et 37 femmes (65%), âgés en moyenne de 59 ± 17 ans. La prévalence de l’anémie était de 33,3%, avec un taux moyen d’hémoglobine de 11,4 ± 1,4 g/dl. L’IC, de novo dans 24 cas, et ancienne dans 33 cas, était globale dans 54 cas (94,7%) ; le traitement d’entretien associait un diurétique dans 32 cas (97%), un IEC/ARA2 dans 31 cas (94%), un bétabloquant dans deux cas (6,1%), un digitalique dans quatre cas (12,1%), un antiagrégant plaquettaire dans cinq cas (15,1%) et un anti-vitamine K dans quatre cas (12,1%). L’HTA, le diabète sucré, et l’insuffisance rénale étaient les principales comorbidités associées dans respectivement 41 cas (72%), 16 cas (28%), et 11 cas (19%). L’anémie était microcytaire hypochrome (n = 30), normocytaire normochrone (n = 20), macrocytaire normochrome (n = 1). Les principaux facteurs étiologiques étaient l’hémodilution dans 46 cas (80,7%), l’insuffisance rénale dans 30 cas (52,3%), l’inflammation dans 29 cas (50,8%), et la carence martiale dans un cas (1,75%). La sérologie à VIH, réalisée dans 11 cas, était négative.
Conclusion : L’anémie est une comorbidité fréquente chez les patients insuffisants cardiaques. Si son diagnostic positif est en règle facile, plus difficile reste la recherche étiologique. Elle est d’origine multifactorielle, où s’associent à des degrés divers hémodilution, inflammation, insuffisance rénale, carence martiale et médicaments.
Mots clés : Anémie, insuffisance cardiaque, prévalence, étiologies, Congo.