C8. EVALUATION DES CONNAISSANCES SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE DES MEDECINS GENERALISTES DE LA ZONE URBAINE ET RURALE (CAMEROUN)
KEMMEGNE TEGUIA C., DJOMOU NGONGANG A., DJANTIO H., MBOUE DJIEKA Yannick., KINGUE S.
Auteur pour correspondance : DJOMOU NGONGANG Florent Armel : Médecin cardiologue, Hôpital Laquintinie de Douala, 699903030, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Introduction : L’hypertension artérielle (HTA) est un problème de santé publique majeur. Sa prévalence est en nette augmentation en Afrique et plus précisément au Cameroun où elle est passée en une décennie de 24,4% à 37,2% chez les hommes et de 20,1% à 37,5% chez les femmes. Les médecins généralistes étant en première ligne de la consultation médicale, il est important qu’ils aient de bonnes connaissances sur la prise en charge de l’HTA, d’où la nécessité d’évaluer leurs connaissances sur la prise en charge de cette pathologie.
Objectif : L’objectif principal de notre étude était d’évaluer et comparer les connaissances des médecins généralistes sur la prise en charge de l’HTA en zone urbaine et en zone rurale.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude descriptive et analytique menée dans 19 Hôpitaux de 3e et 4e catégorie des régions du Littoral et de l’Ouest Cameroun. Elle concernait l’évaluation des connaissances des médecins généralistes sur la définition de l’HTA, sa classification, les indications thérapeutiques, l’objectif tensionnel chez le sujet diabétique et l’utilisation ou non de recommandations internationales de prise en charge de l’HTA (guidelines). Nous avons procédé à un échantillonnage consécutif. L’interview s’est fait suivant un questionnaire pré testé.
Résultats : Au total 128 médecins ont été interrogés dont 81 en zone urbaine et 47 en zone rurale. 10,9% des médecins généralistes ne connaissaient pas la définition de l’HTA selon l’OMS et comparé aux médecins en zone urbaine ceux de la zone rurale avaient de meilleures connaissances (P=0,003). 22,7% des médecins ne connaissaient pas la classification de l’HTA selon l’OMS, pas de différence significative entre les deux groupes (P=0,303). 48,4% ne connaissent pas les antis hypertenseurs de première ligne indiqué chez le sujet de race noir et en comparaison. Comparés aux médecins en zone urbaine ceux de la zone rurale avaient de meilleures connaissances sur les médicaments de première ligne. Concernant l’objectif de pression artérielle (PA) chez le sujet diabétique type II, 65,6% ne connaissent pas les valeurs recommandées actuellement. 80,4% (74,5% en zone rurale et 90,1% en zone urbaine) de médecins n’utilisaient pas de guidelines pour la prise en charge de l’HTA..
Conclusion : De façon globale, les connaissances des médecins généralistes sont entachées de quelques manquements. Cependant, les médecins de la zone rurale semblent avoir de meilleures connaissances que ceux de la zone urbaine en ce qui concerne la définition de l’HTA selon l’OMS et les médicaments indiqués. Il serait donc judicieux d’organiser des formations continues des médecins généralistes sur la prise en charge de l’HTA.
Mots clés : HTA, Connaissances, évaluation, médecins généralistes, Littoral, Ouest, Cameroun.