Get Adobe Flash player
1070749
Today
Total :
304
1070749

Connaissances des patients sur leur traitement antivitamine k au long cours aux CHU d’Antananarivo.

 

Patients’ knowledge about their vitamin K antagonist long-term treatment in Antananarivo teaching hospitals.

 

RANDRIAMIHANGY NA, RAKOTO SEDSON RO, MIANDRISOA RM, RATSIMBAZAFY HG, 

HARIBENJA RASOAVOLOLONA D, RAVALISOA A, RABEARIVONY N, RAKOTOARIMANANA S.

 

 

RESUME

 

Introduction : Un traitement antivitamine K mal conduit peut occasionner des complications thromboemboliques ou hémorragiques redoutables mais évitables. Notre objectif était de décrire les connaissances des patients sur ce traitement.

Méthodes : Nous avons effectué une enquête préliminaire pour une étude transversale descriptive  aux services cardiologiques des CHU d’Antananarivo sur une période de 10 mois en 2015-2016. Tous les patients sous AVK depuis au moins un mois ont été soumis à un questionnaire.

Lire la suite...

Cas Clinique. Naissance de la coronaire gauche à partir de l’artère pulmonaire révélée par une insuffisance cardiaque chez un nourrisson, à propos d’un cas au CNHU-HKM, Bénin.

 

Clinical Report. Anomalous of the left coronary artery from the pulmonary artery (ALCAPA) revealed by heart failure in an infant, about a case at CNHU-HKM, Benin.

 

ADJAGBA PM1, ADJADONHOUN S2, GANDJI W1,3, HOUNKPONOU M1, SONOU A1, MEWANOU S4,

TCHABI Y1,  LALYA F5, HOUÉNASSI MD1.

 

RESUME

 

Introduction : Le syndrome de Bland-White-Garland désigné par l’acronyme anglo-saxon ALCAPA (Anomalous of the left coronary artery from the pulmonary artery) correspond à une naissance de la coronaire gauche à partir de l’artère pulmonaire. C’est une malformation rare nécessitant une prise en charge chirurgicale rapide, peu décrite en Afrique où la prise en charge est en général non réalisable à cause de l’absence de centres de chirurgie cardiovasculaire. Le cas rapporté est intéressant pour son aspect didactique sur les plans diagnostique et thérapeutique.

Lire la suite...

La prescription de statines dans le service de cardiologie du CHU Yalgado Ouedraogo au Burkina Faso : indications, molécules, conformité avec les recommandations.

 

Statins therapy at the University Yalgado Ouedraogo Cardiology Service: indications, type of statins and conformity with guidelines.

 

THIAM A1,2, KINDA G1,3, OUEDRAGO G1, TSAGUE KENDJI H1, BENON L1, KOLGOLO J1,2,  KAGAMBEGA L1, YAMEOGO V1,2,  SAMADOULOUGOU A1,2, ZABSONRE P1,2.

 

 

RESUME

 

Objectif : Le but de ce travail était d’évaluer la prescription de statine dans le service de cardiologie.

Patients et méthodes : Nous avons mené une étude transversale  descriptive sur une période de 29 mois, du 1er janvier 2015 au 31 mai 2017. Ont été inclus tous les patients hospitalisés ou suivis en ambulatoire ayant bénéficié d'une prescription de statine. Les variables étudiées étaient socio-démographiques, cliniques, le niveau de risque cardio-vasculaire et le bilan paraclinique. Nous avons aussi étudié les indications de la prescription de statine, les molécules utilisées et la thérapeutique associée. L'analyse de ces données s'est faite à partir du logiciel SPSS version 20 et Data version 14.

Lire la suite...

Evaluation de l’athéromatose carotidienne chez le coronarien avéré a l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

 

Assessment of carotid atheromatosis in coronary averated patients at the Abidjan Heart Institute.

 

NIAMKEY JT1,  MATANGA J3, YAO H3, EKOU A3, KOUAME I3, ANGORAN I1, N'CHO-MOTTOH MP1, TANOH M2,

KONIN C2, ANZOUAN-KACOU JB1, N'GUETTA R3.

 

 

RESUME

 

Introduction : L’athérosclérose est une maladie chronique et évolutive caractérisée par des dépôts de lipides et d’éléments fibreux dans la paroi des artères de moyen et grand calibre. Elle est à l’origine d’une très forte morbi-mortalité. Cette affection touche plus d’un site vasculaire. Le but de notre étude était de décrire l’atteinte des troncs supra-aortiques chez le coronarien avéré.

Méthodologie : Nous avons mené une étude transversale à visée descriptive et analytique. Elle a inclus des patients ayant des lésions coronaires athéromateuses confirmées à la coronarographie sur une période d’étude allant du 1er mars au 30 octobre 2018. Une exploration ultrasonographique des troncs supra-aortiques a été réalisée chez tous les patients. L’athéromatose carotidienne a été définie par l’existence d’un  « Intima Media Thickness » (IMT) élevé selon l’âge et le sexe et l’existence d’une plaque athéroscléreuse. Une analyse uni et multivariée a été réalisée après une régression statistique et les résultats exprimés en termes d’Odds Ratio avec les intervalles de confiance.

Lire la suite...