Get Adobe Flash player
797450
Today
Total :
180
797450

Bilan de 4 années d’enregistrement du Holter rythmique des 24 heures au CNHU-HKM de Cotonou.

 

Assessment of ambulatory electrocardiographic monitoring in the National Teaching Hospital in Cotonou, Bénin.

 

SONOU A 1, TIMNOU J 2, ADJAGBA PM2, HOUKPONOU M 2, CODJO L 3, ASSANI S 2,

GANDJI W 2, TCHABI Y2, HOUENASSI DM2.

 

RESUME

 

Introduction : Le but de ce travail était de décrire les indications et résultatsdu holter rythmique des 24 heures (HECG) au Bénin.

Méthode et patients : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive à visée analytiquemenée de Décembre 2013 à Aout 2017 à la Clinique Universitaire de Cardiologie du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou au Benin. Cette étude a inclus tous les enregistrements de HECG réalisés au cours de cette période. Les variables étudiées étaient les indications de réalisation de l’examen ainsi que les résultats. Les enregistrements ont été à nouveau nettoyés puis analysés par 3 cardiologues entraînés.

Lire la suite...

Evaluation de la mortalité précoce de l’embolie pulmonaire à l’Unité des Soins Intensifs de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

 

Early mortality risk assessment of pulmonary embolism in the intensive care unit of Abidjan Cardiology Institute.

 

JJ N’DJESSAN, E SOYA, E MONNEY, J KOUAME, R TAKOGUE, C KONIN

 

RESUME

 

Introduction : L’embolie pulmonaire  est fréquente  en Afrique subsaharienne avec un  pronostic  sombre  dans notre milieu.

But : Evaluer le pronostic de l’embolie pulmonaire  à l’Institut de Cardiologie  d’Abidjan.

Matériels et méthodes : Etude rétrospective, ayant concerné 184 patients  hospitalisés de l’USIC de Janvier  2005  à Janvier  2015  pour embolie pulmonaire. Le risque  de mortalité hospitalière  a été estimé grâce aux scores de PESI et sPESI, combiné à la fonction  systolique du ventricule droit, aux taux élevés de la Troponine  et  de  NT-pro BNP. Une analyse  des  cotes  ayant comparé les décédés  aux survivants   a permis de rechercher les facteurs de surmortalité.

Lire la suite...

Cas Clinique . Claudication intermittente et hypertension artérielle révélant une coarctation atypique de l’aorte : A propos d’un cas.

 

Intermittent claudication and arterial hypertension revealing atypical coarctation of the aorta: About a case.

 

GUINDO SA1,2, SYLLA IS21, BABONGUI BL2 , AKAGHA CK1,2 , YEKINY  F C1,2, RISSONGA K M2 ,BARRY A1, MAMY AN1, KANTENG A1, SARR SA1,MIPINDA JB2, KANE A1, BA SA1

 

RESUME

 

La coarctation de l’aorte est une malformation vasculaire congénitale responsable d’une hypertension artérielle (HTA). Souvent asymptomatique, sa découverte peut se faire à l’âge adulte. Nous rapportons le cas d’une patiente de 20 ans, présentant une hypertension artérielle depuis un an, résistante au traitement, une claudication intermittente et une diminution des pouls tibiaux antérieurs et postérieurs. L’angioscanner thoracique a révélé une coarctation de l’aorte thoracique descendante étagée, probablement d’origine congénitale. L’angioplastie de l’aorte a permis une dilatation au ballonnet et lamise en place de stents couverts. Les suites ont été simples, la pression artérielle s’est normalisée et à conduit à l’arrêt du traitement médical.

Lire la suite...

Evaluation du contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaire modifiables après un infarctus du myocarde : Etude transversale à propos de 87 cas.

 

Modifiable cardiovascular risk factors control after myocardial infarction: Cross-sectional study of 87 cases

 

DIOUM M1, MBAYE A2, SECK F2, NGAÏDÉ A A2, MINGOU J S3,GAYE N G2, LEYE M C B O1, KOUAMÉ I2, KA M M2, NDIAYE M2, AW F3, SARR SA3,  BODIAN M3, DIAO M3, NDIAYE M B3, DIOP IB1, KANE A2.

 

RESUME

 

Objectif :L’objectif était d’évaluer le niveau de contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaire  modifiables et leurs déterminants après un infarctus du myocarde.

Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale réalisée à l’hôpital général de Grand Yoff  entre le 1er Août et le 1er Septembre 2016.  Nous avions sélectionné les malades suivis pour un infarctus du myocarde depuis au moins 6 mois. Tous les facteurs de risque cardio-vasculaire modifiables (l’hypertension artérielle, le diabète, la dyslipidémie, le surpoids, la sédentarité et le tabagisme) étaient recensés. Pour évaluer leur niveau de contrôle, les patients étaient revus de façon ponctuelle pour la mesure de la pression artérielle, du tour détaille et du dosage du LDL-cholestérol et de l’hémoglobine glyquée. Le sevrage tabagique et l’activité physique étaient évalués. Les données étaient analysées avec le logiciel EPI INFO 6.0.

Lire la suite...