Get Adobe Flash player
1834119
Today
Total :
1179
1834119

Evaluation de la qualité de l’anticoagulation par les antivitamines K en milieu cardiologique camerounais : étude longitudinale prospective.

 

Quality of anti-coagulation therapy with vitamin K antagonists in Cameroonian cardiology milieu: A prospective longitudinal study.

 

 

CN NGANOU-GNINDJIO1,2, *, D TCHAPMI1, G SADEU WAFEU1, KS CHUISSEUKEPGANG 3, S KINGUE1,4.

 

 

 

RESUME

 

Introduction: Les antivitamines K (AVK) sont des médicaments anticoagulants prescrits pour des pathologies telles que les cardiopathies emboligènes, les valvulopathies avec prothèses valvulaires et la maladie thrombo-embolique veineuse. Ce traitement nécessite une surveillance biologique régulière du niveau de coagulation par l’International Normalized Ratio (INR). L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité biologique (temps en zone thérapeutique ou « time in therapeutic range » ou TTR) et clinique (évènements hémorragiques et ischémiques) de l’anticoagulation des patients par antivitamines K en milieu cardiologique camerounais.

Mééthodologie:Une étude longitudinale observationnelle a été réalisée sur une période de 3 mois dans les services de cardiologie de l’Hôpital Central et de médecine interne de l’Hôpital Général de Yaoundé. Elle a porté sur les patients âgés d’au moins 18 ans, sous-antivitamines K et disposant d’au moins 04 INR calculés pendant la période du suivi. Le TTR a été calculé par la méthode de Rosendaal. Une anticoagulation inadéquate était définie par un TTR < 60% et/ou la survenue d’un évènement ischémique ou hémorragique.

Read more...

Holter ECG des 24 heures chez les patients avec hypertension artérielle de grade 3 au CHU de Brazzaville (République du Congo).

 

24-hour EKG Holter analysis in patients admitted for grade 3 hypertension at the University Hospital of Brazzaville

(Republic of Congo).

 

RP BAKEKOLO, BF ELLENGA MBOLLA, RF MAYALA MAOGNAN, JK M AKANI BASSAKOUAHOU, CM KOUALA LANDA, SF MONGO-NGAMAMI, TN GANKAMA, K NGOLO LETOMO, L ONDZE KAFATA, MS IKAMA,

TRA GOMBET, SG KIMBALLY KAKY.

 

 

RESUME

 

ObjectifDéterminer la fréquence des troubles du rythme cardiaque au Holter ECG chez les patients hospitalisés pour HTA de grade 3.

Patients et méthode: Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive et analytique, réalisée dans le service de Cardiologie du CHU de Brazzaville du 1er septembre 2013 au 30 février 2014 (6 mois). Etaient inclus les patients présentant une pression artérielle supérieure ou égale à 180/110 mmHg avec ou sans complications, ayant réalisé au moins un électrocardiogramme, une échographie cardiaque et un Holter ECG des 24 heures.

Read more...

Analyse comparative de l'insuffisance cardiaque altérée et préservée à l'Institut de Cardiologie d’Abidjan.

 

Comparative analysis of heart failure with reduced and preserved ejection fraction at the Cardiology Institute of Abidjan.

 

 

 

D BAMBA-KAMAGATE, F KOFFI, MP N'CHO-MOTTOH, E EHOUMAN, NCM DJAMEN, JB ANZOUAN-KACOU

 

 

 

RESUME

 

IntroductionL’insuffisance cardiaque est un syndrome hétérogène pouvant résulter des complications de différentes maladies cardiovasculaires. C’est un problème majeur de santé publique qui touche environ 26 millions d’individus à travers le monde. En Afrique subsaharienne, elle est devenue une forme majeure de maladie cardiovasculaire avec un impact socio-économique considérable. L’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection altérée est majoritaire et celle à fraction d’éjection préservée n’a été que dernièrement étiquetée. L’objectif principal de cette étude était de comparer les caractéristiques des insuffisances cardiaques à fraction d’éjection altérée (IC-FEA) et préservée (IC-FEP) à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

Matériel et méthodes: Nous avons mené une étude rétrospective descriptive et analytique des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque dans le département médical de l'Institut de cardiologie d'Abidjan sur une période de 02 ans, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017. Les données sociodémographiques, cliniques et paracliniques ont été comparées dans les deux groupes.

Read more...

Prevalence and associated factors of left atrial enlargement in newly diagnosed hypertensive patients followed at the Yaounde General Hospital.

 

Prévalence et facteurs associés à la dilatation de l’oreillette gauche chez les patients hypertendus nouvellement diagnostiqués à l’Hôpital Général de Yaoundé.

J BOOMBHI1, 2,, BC KAMENI LEUNI1, AP MENANGA1, 2, MN TEMGOUA1, S KINGUE1, 2

 

 

RESUME

 

Introduction : La dilatation de l’oreillette gauche (DOG) est une complication fréquente de l’hypertension artérielle. Dans notre milieu, où l’hypertension artérielle est le premier facteur de risque cardiovasculaire, nous n’avons retrouvé aucun travail sur le volume de l’OG indexé à la surface corporelle chez les patients hypertendus. Nous nous sommes donc proposer de déterminer la prévalence et les déterminants de la DOG chez les hypertendus nouvellement diagnostiqués à l’hôpital général de Yaoundé.

MéthodeIl s’agissait d’une étude transversale analytique réalisée pendant cinq mois de Mars à juillet 2019 à l’hôpital général de Yaoundé chez des patients âgés de plus de 18 ans sans autres maladies cardiovasculaires. Le volume de l’OG indexé à la surface corporelle supérieur à 34ml/m² était considéré dilaté suivant les critères de la Société américaine d’échocardiographie de 2015. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS 23.0. Le seuil de significativité dans cette étude était fixé à 0,05. Une analyse bivariée puis multivariée en régression logistique a permis d’identifier les facteurs indépendants associés à la DOG.

Read more...