Get Adobe Flash player
1834153
Today
Total :
1213
1834153

Spectrum of resistant hypertension among native africans accessing care in a specialised primary care setting: a cross-sectional study.

 

Spectre de l’hypertension artérielle résistante chez des africains autochtones fréquentant un centre de soins specializes: Etude transversal.

 

BASIL N OKEAHIALAM, FWACP.

 

RESUME

 

Introduction: Malgré l’existence actuelle de ce qui peut être considéré comme un arsenal thérapeutique impressionnant pour le contrôle de la pression artérielle, de nombreux hypertendus restent largement incontrôlés pour cause de non observance. Dans certains cas, le contrôle reste médiocre malgré une bonne observance, exposant ces hypertendus à des risques. Ces cas de résistance ont un phénotype extrême appelé hypertension réfractaire. Les identifier et les profiler donnerait un aperçu du problème, dans l'espoir de mieux prendre en charge leurs particularités dans notre contexte.

Méthodes: Il s'agissait d'une étude transversale, portant sur des patients fréquentant un établissement de soins spécialisés dans la prise en charge de l’hypertension artérielle depuis plus de 3 mois. Ils ont été évalués pour identifier les cas résistants au traitement et parmi ceux-ci, les réfractaires. Leurs caractéristiques épidémiologiques et leurs comorbidités ont été documentées.

Read more...

Apport du holter ECG dans le diagnostic des troubles du rythme et de conduction cardiaques à Bamako et Kati.

 

Contribution of 24 hours-ECG holter to the diagnosis of rhythm and conduction disorders in Bamako and Kati.

 

 

ALHOUSSENY COULIBALY1*, HAMIDOU O BÂ2, YOUSSOUF CAMARA3, NOUHOUM DIALLO4, DJÉNÉBA TRAORÉ4, IBRAHIM SANGARÉ2, SALIF TIÉLA2, LAMINE SIDIBÉ5, SEKOU TRAORÉ4, KARAMBA TOURÉ6, MAMADOU CISSOUMA7**, SOULEYMANE COULIBALY4, ICHAKA MENTA2.

 

RESUME

 

But : Etudier les indications de l’Holter ECG de 24 heures dans le diagnostic des troubles du rythme et de conduction à Bamako et Kati.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective allant de janvier 2014 à juillet 2017 portant sur tous les patients adressés aux trois CHU pour la réalisation d’un enregistrement Holter rythmique de 24Heures. Les Holter étaient analysés par le logiciel synetec (syneview 2) de la société ELA médical. Les données des patients ont été analysées par SPSS 20 et saisies sur Word 2010.

Read more...

Valvulopathies sous l’ère de la chirurgie cardiaque au Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant Le Luxembourg (CHU ME).

 

Heart valves diseases in the era of heart surgery at Mother-Child University Hospital Center “Le Luxembourg” (MC-UHC) in Bamako in Mali.


ASMAOU KEITA-MAIGA1, DAOUDA FOFANA1, SANOUSSY DAFFE1, HAMIDOU O. BA2,SOULEYMANE DIALLO1, ABDOUL WAHAB TERRA1, COUMBA ADIARATOU THIAM3, MAMADOU BOCARY DIARRA1

 

RESUME

 

Objectif : déterminer la fréquence hospitalière des valvulopathies au CHU ME.

Méthodologie : L’étude était rétrospective et descriptive portant sur les patients reçus du 1er Janvier 2018 au 30 juin 2019 dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant le Luxembourg (CHU ME) à Bamako.

Ont été inclus tous les patients sans distinction d’âge ou de sexe reçus en consultation, hospitalisés ou non avec une valvulopathie confirmée à l’échocardiographie.

En plus des données cliniques, celles écho-cardiographiques, de l’électrocardiographie, de la radiographie thoracique de face et du bilan biologique ont été collectées et analysées

Tous les patients ont été contactés et informés de l’usage de leurs données et ont accepté après consentement éclairé. Les données collectées ont été analysées par Epi Info version 7v.

 

Read more...

Cas Clinique . Poussée sévère d’hypertension artérielle et maladie de Von Recklinghausen. A propos d’un cas.

 

Clinical Report . Severe high blood pressure and Von Recklinghausen’s disease.About a case.


BANI AM1, LOLA PE2, NTSIBA F1, DABO CAT3, IKAMA MS4, 5.

 

RESUME

 

Objectif : Contribuer à la prise en charge des anomalies cardio-vasculaires des maladies rares.

Observation :Madame M S, âgée de 23 ans, est hospitalisée pour hypertension artérielle sévère avec signes neurosensoriels. L’examen physique retrouvait en outre, une dermatose constituée de taches café au lait, et de dermatofibromes dans les zones couvertes évoquant ainsi la maladie de Von Recklinghausen. Le scanner thoraco- abdominal retrouvait une cyphoscoliose dorsale et une atrophie rénale. Le dosage des métanéphrines et normétanéphrines urinaires était négatif. Le traitement était symptomatique et psychologique essentiellement.

Read more...