Get Adobe Flash player
816320
Today
Total :
244
816320

La resynchronisation cardiaque à Ouagadougou, Burkina Faso : à propos des six premiers cas.

 

Cardiac resynchronisation therapy in Ouagadougou, Burkina Faso: about the first six cases.

YIBAR KAMBIRÉ1,2, GEORGES KINDA2, JEAN-BAPTISTE TOUGOUMA3, KOUDOUGOU JONAS KOLOGO2,4, GEORGES MILLOGO2,4, ELODIE SIB5, LUCIE V.A NEBIÉ5, ALI NIAKARA5

 

RESUME


But de l’étude : Le but de cette étude était d’évaluer les premiers cas de resynchronisation cardiaque réalisés à Ouagadougou.

Méthodes : Cette étude rétrospective a inclus tous les patients traités par resynchronisation cardiaque à la Polyclinique Internationale de Ouagadougou entre janvier 2009 et mars 2012. Etaient inclus les patients insuffisants cardiaques au stade III-IV de la New York Heart Association malgré un traitement médical optimal ou maximal toléré, avec un QRS ≥120 ms et une fraction d’éjection du ventricule gauche < 40/%. Les données cliniques, paracliniques, le traitement et l’évolution des patients ont été recueillis.

Read more...

Prevalence, pattern and clinical correlates of dyslipidemia among cardiology out patients in three reference hospitals of Yaounde

 

Prévalence et facteurs associés des dyslipidémies chez les patients en consultation externe de cardiologie dans trois hôpitaux de référence à Yaoundé.

BOOMBHI J 1, 2 , TCHAPMI D1, AMA Moor VJ1, 3, HAMADOU B 1, MENANGA AP 1,2 , KINGUE S1, 2

 

RESUME

 


Contexte: Les maladies cardio-vasculaires (MCV) sont une cause majeure de morbidité et de mortalité dans les pays développés et ceux en voie de développement. La dyslipidémie est un facteur de risque modifiable majeur de l'athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires. Au Cameroun, peu d'études ont été menées pour évaluer les anomalies lipidiques. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et les facteurs associés à la dyslipidémie chez les patients vu en consultation externe de cardiologie à Yaoundé, au Cameroun.

Méthodes: Nous avions mené une étude transversale multicentrique du 5 décembre 2016 au 10 mai 2017 dans les services de consultation externe de cardiologie de trois hôpitaux de référence à Yaoundé, à savoir: l'Hôpital Général (HGY), l'Hôpital Central (HCY) et le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (CHUY). Nous avions recruté des patients qui venaient pour leur suivi régulier et qui ont donné leur consentement. La dyslipidémie a été définie par la présence d’au moins un paramètre anormal du profil lipidique. L'échantillonnage a été consécutif et l'analyse des données a été réalisée à l'aide du logiciel IBM SPSS 23.0.

Read more...

Évaluation du sevrage tabagique après syndrome coronarien aigu (SCA) chez les patients traités à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

 

Evaluation of smoking cessation after acute coronary syndrome (ACS) in patients treated at the Cardiology Institute of Abidjan

EKOU A, YAO H, MOULIOM A, COULIBALY I, BOKA B, KOFFI J, BAMBA-KAMAGATÉ D,

KOUAME I, BANG’NA C, N’GUETTA R.

 

RESUME


Introduction : Le tabagisme  est  un puissant facteur de risque d’athérosclérose modifiable dont l’arrêt en prévention secondaire après SCA apporte de nombreux   bénéfices bien établis mais souvent négligés dans la prise en charge. 

Objectif : Évaluer le degré et la qualité du sevrage tabagique après un SCA.

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale et analytique du 1er au 31 juillet 2015, ayant inclus 50 patients sur 162 patients tabagiques actifs hospitalisés pour SCA de Janvier 2012 à Décembre 2014. Ont été analysésles caractéristiques épidémiologiques et cliniques de nos sujets, le type et l’ancienneté  du tabagisme, le niveau de consommation et de dépendance tabagique, le sevrage tabagique post-SCA et les raisons de non sevrage.

Read more...

Intraveineuse dans les syndromes coronariens aigus avec sus décalage persistant du segment ST (SCA ST+).

 

Evaluation of myocardial reperfusion by intravenous thrombolysis in acute coronary syndromes with persistent ST segment elevation (ACS ST +).

 

NGAÏDÉ A.A, MOCTAR M.A, SOW M, DIOUM M, HARIS M, MINGOU J.S, AW F,        GAYE N.D,    BEYE S.M,SANGARÉ Z, IDRISSA H, BAH M.B, SYLLA I.S2, DIOP K.R, NDIAYE P.G, DIALLO SD,   GUÈYE K, SARR S.A, LÈYE M, BODIAN M, NDIAYE M.B , MBAYE A.

 

RESUME

 

Introduction: La prise en charge rapide et efficace du syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST est devenue un sujet de constante remise en question et le point est toujours mis sur l’importance de la rapidité de la prise en charge. L’objectif de ce travail était d’évaluer la reperfusion myocardique par la thrombolyse dans un service de cardiologie de Dakar au Sénégal.

Méthodologie:Il s’agissait d’une étude prospective réalisée de Janvier à décembre 2016 au service de cardiologie de l’hôpital général de grand Yoff. Ont été inclus tous les patients hospitalisés pour un syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST thrombolysés. Le succès de la fibrinolyse a été défini sur des critères cliniques (disparition de la douleur thoracique) et électrocardiographiques (diminution du sus décalage du ST d’au moins 50%). L’analyse des données a été faite à l’aide du logiciel SPSS version 17.0. Une valeur de p < 0.05 était considérée comme statistiquement significative.

 

Read more...