Get Adobe Flash player
741851
Today
Total :
179
741851

Prise en charge en urgence des troubles du rythme cardiaque à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

 

Emergency treatment of arrhythmias at Abidjan Institute of Cardiology.

 

COULIBALY I1,2 , ADOUBI K A3,4, DOUAMPO K A1,

 

RESUME

 

Les troubles du rythme constituent un chapitre important de la cardiologie notamment leur prise en charge en contexte d’urgence où ils peuvent mettre en jeu le pronostic vital des patients

Objectifs : Analyser et évaluer la prise en charge en urgence des troubles du rythme cardiaque en urgence à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale, rétrospective et descriptive de la prise en charge en contexte d’urgence des troubles du rythme cardiaque dans la période de 1er  janvier 2010 à Décembre 2013

Read more...

Cas Clinique . Flutter ventriculaire révélant une cardiomyopathie obstructive compliquée d’anévrysme apical.

 

Ventricular flutter revealing obstructive cardiomyopathy complicated with apical aneurysm.

 

SARR SA1, MINGOU JS1, AW F1, BODIAN M1, NDIAYE PG1, BEYE SM4, NDIAYE MB1, MBAYE A2,

KANE AD4, DIAO M1, KANE A3, BÂ SA1

 

RESUME

 

Introduction :La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est la plus fréquente des maladies cardiaques d’origine génétique. Il s’agit d’une affection primitive se caractérisant par une hypertrophie pariétale du ventricule gauche, en règle asymétrique, le plus souvent septale, et s’accompagnant inconstamment d’obstruction ventriculaire.

Sous-diagnostiquée, l’anévrysme apical au cours de cette affection est de plus en plus décrit. Son existence aggrave le pronostic des patients en augmentant le risque rythmique, exposant d’avantage à l’insuffisance cardiaque et aux complications thrombo-emboliques.

Read more...

Cas Clinique . Maladie de Takayasu révélée par une insuffisance aortique massive.

 

Takayasu's arteritis revealed by massive aortic regurgitation.

 

NIAMKEY T1, EHLAN F1, ANGORAN I1, ANZOUAN-KACOU JB1, C KONIN2

 

RESUME

 

La maladie de Takayasu (MT) est une artérite inflammatoire chronique rare touchant les gros vaisseaux. Elle est très peu décrite en Afrique subsaharienne, où le diagnostic est souvent tardif au stade de complications. Son association à une valvulopathie est inhabituelle et est souvent une circonstance de découverte. Nous rapportons le cas d’une patiente dont la maladie a été révélée par une insuffisance aortique massive après un long parcours de soins.

 

Read more...

Traitement du rétrécissement mitral rhumatismal par dilatation percutanée : Expérience inaugurale au Sénégal.

 

Percutaneaous balloon mitral valvuloplasty for rheumatic mitral stenosis: Inaugural experience in Sénégal.


DIOP I.B., BA K., DIOUM M., SARR E.M., LEYE M., BINDIA D.,MANGA S., DIEYE O., SEYE M.

 

 

RESUME

 

Introduction: Nous rapportons la première série en Afrique de l’Ouest et du Centre de valvuloplastie mitrale percutanée dans chez des patients atteints de rétrécissement mitral rhumatismal  dont la prise en charge a été modifiée par le développement de la commissurotomie mitrale percutanée (CMP).  Cette technique malgré son grand intérêt dans notre contexte est très peu disponible en Afrique. Notre objectif était de rapporter notre première expérience de CMP et d’en évaluer les résultats à court terme.

Patients et méthodes : Cette étude a porté  sur une série de42patients  porteurs de rétrécissement mitral serré symptomatique avec anatomie valvulaire favorable appréciée à l’écho-Doppler cardiaque et ayant bénéficié de CMP. La dilatation mitrale était réalisée au moyen d’un ballon d’Inoue, sous anesthésie locale ou générale, par voie veineuse fémorale et ponction trans-septale en salle de cathétérisme cardiaque.

Read more...